Le coût de l’énergie étant de plus en plus élevé, il est impératif de bien isoler son logement afin d’optimiser sa dépense de chauffage. Selon le type de logement, l’isolation pourra être réalisée par l’extérieur – on parle alors d’ « ITE » Isolation Thermique Extérieure – ou par l’intérieur.
Concernant l’isolation extérieure des parois verticales (murs) et des rampants (toiture), nous utilisons principalement des panneaux de polyuréthane ou fibres de bois et de la laine de verre spécifique. Pour les parois verticales, l’isolant est ensuite recouvert d’un bardage (bois, bac acier, trespa, zinc, etc.).
Pour l’isolation intérieure des parois verticales (murs), des parois horizontales (planchers) et des rampants (toiture), nous utilisons principalement la laine de verre, la laine de roche, la laine végétale (jute, coton, lin) ainsi que le liège. L’isolant est ensuite recouvert de panneaux de plâtre ou de lambris (PVC, bois).
Il existe de nombreux matériaux sur le marché, mais peu sont validés par des laboratoires reconnus par le secteur du bâtiment. Soucieux de garantir la qualité et la durabilité de ses réalisations, l’entreprise MANCEL-DUCLOS utilise uniquement des matériaux ayant des avis techniques favorables du CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment –, de l’ACERMI – Association pour la Certification des Matériaux Isolants – ou équivalents.