L’entreprise MANCEL-DUCLOS fabrique et pose. Elle est reconnue pour son savoir-faire en matière de constructions en bois : maisons, extensions, surélévations, hangars agricoles, garages, bâtiments industriels, carports, etc.
Nous réalisons les murs, la charpente, la couverture, le bardage, la pose de menuiseries extérieures, l’isolation, le placo, les terrasses ainsi que les menuiseries intérieures (portes, escaliers, parquets, placards). La réalisation de toutes ces activités permet de réduire le nombre d’interlocuteurs et d’intervenants. Pour les activités que nous ne faisons pas nous-mêmes (terrassement, maçonnerie, électricité, plomberie, chauffage, poêles à bois, peinture, carrelage, etc.) nous nous appuyons sur le savoir-faire de partenaires compétents, sérieux, et locaux, avec qui nous avons l’habitude de travailler régulièrement.
Les types de constructions en bois
Les constructions de type « ossature plate-forme »
Les plus répandues. Elles permettent une construction économique et rapide. Les montants des ossatures, faible section et d’une longueur correspondant à la hauteur d’un étage, sont fixés par clouage aux lisses basses et hautes ; le contreventement est assuré par des panneaux bois.
Les constructions de type « poteau poutre »
Permettent d’avoir de grandes ouvertures et de grands volumes. Plus onéreuses que les ossatures plate-forme. La structure porteuse est composée de poteaux et de poutres de forte section. Le remplissage des cavités peut être fait par des parois opaques ou par des fenêtres et baies vitrées.
Le colombage (généralement en chêne)
L’ensemble des pièces (sablières, poteaux, colombes, décharges, croix de Saint-André) est assemblé par tenons et mortaises, formant alors un squelette pouvant être garni de torchis, de briques ou d’autres éléments.
Les différents types de bois
La majorité des charpentes et des constructions en bois est aujourd’hui fabriquée avec du résineux traité (Pin, Épicéa) en provenance des pays nordiques ou des pays de l’Est. Nous pouvons vous proposer d’autres types d’essences naturellement durables ne nécessitant pas de traitement chimique ; ces bois peuvent être issus de forêts locales. Les feuillus, tels que le Chêne et le Châtaignier, sont des bois résistants que l’on trouve en quantité en France (le Douglas et le Mélèze sont également intéressants pour leur résistance naturelle aux insectes xylophages et aux champignons lignivores).